jeudi 11 août 2011

Du nouveau sur le Train de l'Est !



Lisez ce texte de Bruno Bisson, de La Presse!

«Les informations obtenues par La Presse selon lesquelles ces coûts sont aujourd'hui estimés à 665 millions, 70% de plus que le budget initial.»

mardi 9 août 2011

Le 8 août 2011


Me revoilà!

Une nouvelle tribune pour les Soirées du Conseil!
Madame Bellavance, Monsieur L’Espérance et Monsieur Morin semblaient en vacances.

Hier, les membres du conseil, commençaient leur tournée!
Août à Lachenaie
Septembre à La Plaine 
Octobre à Terrebonne-Ouest.   
Nous étions plus ou moins 25 personnes. Si ça avait été une année électorale, les familles et amis des conseillers auraient été présents, vêtus de leurs plus beaux atours! Tentant de mémoriser la question qui leur avait été assignée pour que Monsieur le Maire paraisse sous son meilleur jour en répondant. Pas hier soir.

Au contraire, c’était d’une authenticité fort agréable.

Ce qu’on a appris, c’est la construction d’un futur Quartier général de la Police, sur le prolongement de la rue des Plateaux. Un édifice qui devrait répondre aux besoins de la population pour les prochaines 25 années.

En réponse aux questions de la dernière séance, j’ai appris qu’une collecte de «gros déchets» avait toujours lieu dans les premiers jours de juillet. Par contre, c’est une collecte ciblée! En d’autres mots, elle n’est ni annoncée ni publicisée et les citoyens doivent deviner qu'elle existe et appeler pour faire ramasser les vieux matelas plein de punaises de lit… oui, elles ont traversé la rivière! On nous a assurés que l’année prochaine, le service des communications s’occupera d’en informer la population.
WOW
En passant, plusieurs personnes ont déménagé le premier août… mais je ne pousserai pas trop!

La partie agréable, c’est que, suite à une rencontre avec des citoyens  de son quartier, triés et invités, en juillet dernier, Monsieur Leclerc semble s’être commis. Aux dires de certaines personnes présentes à cette réunion, ce sera un mur de béton à 3,6M à payer par 104 résidences et un indésirable sentier piétonnier. Pourtant des solutions sensées semblent avoir été présentées par les chanceux qui ont été invités. Mais Monsieur Le Maire, est immuable. N’ayant pas pris connaissance du rapport, il ne dira rien.

ME semble qu’il ne l’a pas lu…

Une citoyenne a demandé la possibilité de prendre connaissance du rapport. On a un peu pédalé… Monsieur Papillon a mentionné que le rapport n’existe pas puisqu’il n’a pas été déposé… il ne le sera que mercredi le 10 août. 
Je pense que toutes les personnes intéressées devront faire une demande de documents sous la loi d’accès à l’information.
J’ai simplement hâte au prochain conseil, espérant que les gens pourront valider la justesse des propos du rapport!

Une rencontre avec le MTQ à l’automne, fera débloquer plusieurs projets si on croit ce qu’on entend… Un citoyen, à l’esprit très alerte a ajouté, «ça fait depuis 2007 que vous rencontrez le MTQ à l’automne… Vous me dites la même chose chaque année, des automnes il y en a chaque année!» Il a même eu la sagesse d’ajouter : «Comment après 20 ans, on peut dire qu’on fait encore des expériences!» 
Monsieur le Maire a tenté de noyer le poisson, en soulignant que le le MTQ a déjà les mains pleines avec le Tunnel Ville-Marie et que l’économie mondiale ne se porte pas bien actuellement … pourtant ça fait depuis 2007 que le dossier traîne!

Alors on attend, tic tac tic tac… Plus c’est long, plus c’est cher!

L’autre dossier chaud, la rue François Corbeil. Un citoyen a eu droit à la menace de la poursuite, s’il disait une fois de plus que c’était la faute de la ville! Il a quitté… fort mécontent. Monsieur le Maire y est allé de cette gentille parole pour clore le débat : «Engagez-vous des avocats et réglez ça ensemble! La ville n’en fera pas plus!»

Un nouveau résidant, transfuge de la rive sud semble éprouvé certains regrets quant à sa décision d’emménager à Terrebonne… des entrées non pavées, avec des carcasses de voitures qui s’enfoncent n’était pas ce qu’il envisageait comme voisinage!

Excédé, Monsieur le Maire a mis fin abruptement  à la période de questions!

La soirée s’est ainsi terminée.  Tous les intervenants sont repartis sans réelle réponse à leurs questions!

Parmi les perles entendues durant  la soirée, en voici quelques unes:

«Si le secteur ne veut pas payer, qu’ils arrêtent de demander»

«On va se payer ce qu’on a les moyens de se payer»

«Un conseil ne peut pas travailler sous pression»

«Une ville voisine dont je ne nommerai pas le nom et qui n’est pas nécessairement un exemple»

«L’interdiction des motos dans le Vieux Terrebonne ça fait partie de la culture de la ville»

Et ma préférée :
«L’unanimité, ça fait longtemps qu’on ne croit plus à ça»
Venant de la bouche d'un maire dont le conseil est tout du même parti, le sien, depuis plus de 10 ans... où tout est adopté à l'unanimité TOUT LE TEMPS! Ça crée une dissonance!
ND