dimanche 11 novembre 2012

Qui est le Renouveau Terrebonne?



Le parti municipal Le Renouveau Terrebonne a été fondé peu avant les élections de 2009 par un citoyen qui trouvait anormal qu’un maire et son équipe soient reconduits “par acclamation”, sans élections, que le conseil municipal soit monolithique et que les citoyens ne soient que très peu consultés, et très peu tenus au courant. Le but de ce nouveau parti était d’introduire dans la vie politique municipale un peu de transparence, d’y faire participer la population, de poser des questions légitimes et d’obtenir des réponses. 

Par contraste, il y avait des personnes qui trouvaient que “les élections, ça coûte cher et ça ne sert à rien”, que les citoyens n’ont rien à dire entre les élections (même s’il n’y en a pas), que les administrés peuvent être mis devant le fait accompli et doivent faire aveuglément confiance à l’administration municipale, qu’il n’est pas légitime que la population se mêle des affaires de la Ville et que ceux qui prétendent le faire sont des “clowns”.

Sylvain Lessard, lui, pense au contraire que le citoyen a son mot à dire, et pas seulement lors des élections. Il a réuni autour de lui un certain nombre de personnes qui partageaient cette opinion. Bien que disposant de moyens ridiculement  disproportionnés par rapport à ceux de l’équipe du maire Robitaille et de délais très serrés, Le Renouveau Terrebonne a fait un score honorable aux élections, soit la moitié des voix de l’équipe sortante. Cela n’a malheureusement pas suffi à faire élire un conseiller. Le conseil municipal est donc resté monolithique, comme auparavant, et guère plus enclin à informer la population. La trop faible participation de l’électorat est, avec la disproportion des moyens, l’un des facteurs qui expliquent cette absence d’opposition. 

Sylvain Lessard a quitté la chefferie du parti, pour se consacrer à sa vie professionnelle et à sa famille. Nathalie Dubé lui a succédé. Elle a, entre autres qualités nécessaires, une longue expérience d’implication locale, et partage le souci des membres fondateurs pour une stricte intégrité. 

Les membres de “l’opposition non élue”, comme nous ont baptisés les services de la mairie, se sont tout de même présentés dans la minuscule salle du conseil (environ 60 places pour une population de plus de 100 000 habitants), et ont poliment posé des questions, auxquelles il ne fut pas toujours répondu sur le même ton. Le maire, peu habitué à cet exercice, en fut quelque peu agacé au début. Mais il s’y est habitué, et la coutume s’est installée d’écouter les questions, et même d’y répondre parfois. Certaines suggestions du Renouveau Terrebonne ont même été reprises par la mairie (sans le dire), qui lui ont donc semblé bonnes.  

Le Renouveau Terrebonne est actuellement en phase pré-électorale, se cherche des membres et des candidats. Son but n’est pas forcément de prendre le pouvoir, ni de supplanter l’équipe Robitaille, mais d’introduire un peu de diversité, le dialogue, la transparence et de militer pour que la population soit consultée autant que possible, et qu’on tienne compte de ses souhaits, comme l’a d’ailleurs fait en grande partie le maire quant à la politique culturelle de la ville. Nous ne présenterons vraisemblablement pas de candidats dans toutes les circonscriptions. Si nous contribuons à introduire davantage de démocratie dans la vie politique municipale, nous estimerons avoir réussi l’essentiel. 

Nous avons quelques raisons de penser que la population souhaitera s’impliquer davantage désormais, et nous nous mettrons à son service pour exprimer ses choix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire