Programme

Nous voulons...


1 - La transparence, l’accès à l’information et le respect des citoyens.  

Nous voulons rendre l'information publique facilement accessible sur le site de la ville afin d'informer les citoyens et limiter au maximum l'utilisation de l'accès sur la loi sur l'information

Nous voulons diffuser en direct et/ou en différé toutes les séances publiques du conseil, soit en ligne sur internet, soit à la télévision communautaire, ou les deux.

Nous voulons déplacer la période de questions au début des séances publiques du conseil municipal, et permettre de prendre les questions soumises par courrier électronique. La période de questions devra cependant avoir un temps maximal limité, par nécessité pratique.

Nous voulons réévaluer le rôle du conseiller municipal; il deviendra un acteur majeur dans la participation citoyenne, il sera accessible et présent dans son district. Il participera à des réunions de quartier. Il pourra participer activement aux séances du conseil,  manifester son opinion et celle de ses électeurs.  

Nous voulons permettre aux conseillers de présenter  des résolutions et  d’en faire lecture lorsque son quartier est concerné. 

Nous voulons permettre aux conseillers de poser des questions  et de commenter  chaque sujet à l’ordre du jour. 

Nous voulons remplacer  la période de questions des conseillers par une période d’interventions où ils pourraient faire état des activités en cours dans leur milieu et des sujets  discutés  au sein  de leurs comités de quartier. 

Nous voulons que chaque conseiller informe et consulte les voisins à propos des demandes importantes de dérogations, de travaux, d’aménagements afin de limiter les irritants et chercher à obtenir un consensus avant de procéder aux travaux.

Nous voulons valoriser le rôle des présidents de comités, en leur donnant un temps de parole à l’ordre du jour  pour faire rapport des activités de leurs comités.

Nous voulons utiliser les supports électroniques et les présentations sur écran pour diminuer le gaspillage de papier.

2 – La limitation à deux mandats successifs du maire, et des conseillers  : renouvellement permanent des conseillers si  les candidatures le permettent.  

3 – La participation active des citoyens. 

Nous voulons intéresser les citoyens à la vie municipale: 
Expliquer le rôle des élus et le fonctionnement des divers services de la villes.  
Les informer des moyens d’acheminer leurs demandes. 
Les consulter sur les priorités de leur quartier. 
Les impliquer dans la planification des travaux. 
Développer une relation où le citoyen pourra reprendre confiance dans la fonction des élus en s'impliquant dans les affaires municipales. 

Nous voulons créer des comités de citoyens où l'on informera et consultera les citoyens. 

Nous voulons permettre aux citoyens de s’inscrire à une liste de diffusion électronique (par courriel) pour  être avisés de la tenue  des  rencontres et des sujets à l’étude dans leur quartier.

4 – La démocratisation de la culture et sa présence sur tout le territoire.  

Nous voulons que les chalets de Parc puissent servir de centres culturels et y permettre la diffusion des différentes formes d'art des artistes locaux. 

Nous voulons impliquer les citoyens dans les activités culturelles de leurs quartiers.

5 – Un  comportement éthique, responsable et imputable des élus, des employés et des sous-traitants.  

Nous voulons  valoriser le rôle des cadres supérieurs en misant sur leur implication, leur imputabilité  et leur  compétence. Ainsi, éviter de toujours faire appel à des firmes externes pour orienter les décisions du Conseil.

Nous voulons instaurer des mesures pour que l’application des règlements ne dépende pas de la délation entre voisins.

6 – Une politique intégrée d’achat local, chaque fois que cela est possible.  

Nous voulons travailler en concertation avec les commerçants, les associations et organismes locaux pour attirer et fidéliser la clientèle.

7 – Le respect de l’environnement

Nous voulons favoriser la protection et la conservation des milieux naturels sur le territoire, des espaces verts, des milieux de vie, et une attitude plus respectueuse envers les animaux sauvages et domestiques.  
La MRC s'est doté d'un schéma d'aménagement qui détermine des limites à respecter dans le développent du territoire pour les dix prochaines années. RT s'engage à préserver le “zonage blanc”, qui occupe 16% du territoire.

Nous voulons compléter  la piste cyclable en bordure de la rivière des Mille-Îles, sur la Côte de Terrebonne, comme elle l’est sur  le boulevard St-Charles, pour rendre plus sécuritaires les déplacements des citoyens, et plus particulièrement des enfants, entre les différentes avenues qui donnent sur la Côte de Terrebonne, compte tenu de l’accroissement de circulation prévisible avec le projet Urbanova.

Cela n’exclut évidemment pas le développement économique et touristique  :

Nous voulons solliciter des partenaires publics et privés pour la construction d’un petit Centre des congrès, pour accueillir des événements de moyenne envergure et permettre la tenue, entre autres, d’une foire commerciale des entreprises régionales  jumelée à un Salon de l’emploi. 

Nous voulons obtenir  la tenue des Jeux du Québec  à Terrebonne, en collaboration avec des partenaires régionaux comme la Commission scolaire des Affluents et autres institutions de la région. 

Nous voulons susciter l'intérêt des différentes fédérations sportives à considérer Terrebonne comme hôte  de leurs tournois provinciaux ou régionaux.

Et nous voulons faire tout cela avec l’accord et la participation des citoyens.

1 commentaire:

  1. Bravo ! C'est très intéressant et cela semble être une façons plus honnête et plus proche des citoyens de travailler en semble à des résultats pour notre environnement...

    RépondreSupprimer