samedi 2 novembre 2013

Terrebonne: une des six municipalités à surveiller, selon Le Devoir

Élections municipales - Six municipalités à surveiller

2 novembre 2013 | Mélanie Loisel | Villes et régions
http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/391646/elections-municipales-six-municipalites-a-surveiller
Laval
Qui succédera à Gilles Vaillancourt, qui a régné sur la ville durant 23 ans avant de tomber en disgrâce ? Une véritable frénésie démocratique s’est emparée de Laval, où neuf candidats luttent pour la mairie : l’ancien policier Marc Demers, l’ex-député Jean-Claude Gobé, l’entrepreneur en import-export Robert Bordeleau, le président d’une société de sites Internet Guy Landry, l’ancienne conseillère municipale Claire Le Bel et les candidats indépendants Jacques Foucher, Marc-Aurèle Racicot, Réjean Millette et Hélène Goupil Nantel.

Mascouche
Une autre ville de la Couronne Nord qui vit une transition après un épisode turbulent : accusé de fraude, de complot et d’acte de corruption, le maire Richard Marcotte a tiré sa révérence en novembre 2012. Pour tourner la page sur ce sombre épisode, le professeur de philosophie Luc Thériault, le jeune conseiller municipal Guillaume Tremblay et le candidat indépendant Pierre Nevraumont promettent de remettre de l’ordre à Mascouche.

Saint-Jérôme
En poste depuis 1995, le maire Marc Gascon laisse sa place après avoir fait face à des allégations de corruption, au cours des dernières années. À la commission Charbonneau, l’ingénieur Roger Dubois a raconté que des dons illégaux auraient été versés au parti du maire Gascon lors des élections de 2009. Il a aussi affirmé qu’un système de collusion, un peu comme celui de Laval, avait été implanté dans l’attribution de contrats municipaux à Saint-Jérôme. Quatre candidats, dont un ancien conseiller du maire Gascon, s’affrontent lors de cette élection.

Terrebonne
Contre vents et marées, le maire sortant Jean-Marc Robitaille sollicite un cinquième mandat. En 2010, des citoyens avaient réclamé sa démission à la suite d’allégations concernant son intégrité. Les médias avaient révélé que M. Robitaille avait accordé des contrats de dizaines de millions de dollars à l’entrepreneur de travaux d’excavation Normand Trudel, alors qu’il était l’un des fiduciaires de son entreprise. Un seul candidat, Antoine Hanachian, du parti Renouveau Terrebonne, se présente contre M. Robitaille.

Saint-Rémi
Le 29 août, Michel Lavoie a été le premier maire à être relevé de ses fonctions en vertu de la loi 10 qui permet de suspendre un élu municipal faisant face à des accusations criminelles. Michel Lavoie, qui est accusé d’abus de confiance, de fraude et de complot, sollicite quand même un nouveau mandat. Il soutient que c’est à la population de décider de son sort. L’avocat Éric Pigeon, la conseillère municipale Sylvie Gagnon-Breton et l’ex-maire de la ville, Claude Verge, lui font la lutte.

Saint-Constant
Le maire sortant, Gilles Pepin, a reçu la visite de l’Unité permanente anticorruption en février dernier, dans le cadre d’une enquête sur des allégations de financement illégal. M. Pepin représente sa candidature à la mairie, mais il devra se mesurer à quatre autres candidats, dont Jean-Claude Boyer, du Parti du vrai changement, qui promet de remettre 100 $ aux propriétaires de plus de 65 ans s’il est élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire