jeudi 18 juillet 2013

La Bergeronne



Le 8 février 2012, la ville titrait un communiqué de cette façon:

SOUCIEUSE DE PROTÉGER SON PATRIMOINE BÂTI, LA VILLE REFUSE LA DEMANDE DE DÉMOLITION DE LA MAISON À CLOVIS

Le comité avait refusé la demande de démolition de la Maison à Clovis en vertu du Règlement 449, y apprend-on!

Alors, qu'en est-il de La Bergeronne?

La Société d'Histoire de la région de Terrebonne a documenté cette ancienne propriété de la seigneuresse Masson qui a abrité une scierie sur le ruisseau.  Le site comprend toujours plusieurs bâtiments ancestraux, dont un foyer de pierres, un four à pain, un atelier de forgeron et un escalier de meunier. Voyez les photos en suivant ce lien  La Bergeronne.

Un groupe de citoyen fait circuler une pétition afin de préserver cette maison car le site a été récemment acheté par un promoteur immobilier, dont le premier projet – soumis et refusé - de développement du 310 Chemin Côte Terrebonne visait à démolir les bâtiments existants, et à ériger une quarantaine d’unités de logement.

Renouveau Terrebonne, voit dans cette initiative citoyenne le reflet de sa vision. La préservation du patrimoine bâti est essentielle pour toute ville. C'est tout simplement le gros bon sens!

De plus, cette démarche est entièrement cohérente avec nos engagements VIII et X, il est donc tout naturel pour nous de vous inviter à signer et à partager cette pétition.
N'oubliez pas de confirmer votre signature en répondant au courriel qui vous sera envoyé!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire