mercredi 28 août 2013

Pourquoi, un parti ?



Plusieurs candidats se présentent comme conseillers, ou maire, à titre de candidats indépendants.
Ceux de Renouveau Terrebonne se sont regroupés en parti municipal. 


Ça ne signifie pas qu’ils soient “dépendants”. Ça ne veut pas dire qu’ils obéissent aveuglément à des consignes venues d’en haut, ni qu’ils restent assis et silencieux tandis que seule la cheffe a le doit de s’exprimer. 


Mais alors, vraiment pas. 


Ce qui réunit les membres de Renouveau Terrebonne, ce sont quelques principes simples et clairs, et la volonté affirmée d’instaurer une véritable démocratie dans les faits, et non seulement de pure forme. 


Alors, pourquoi avoir fondé un “parti” ? 


Par commodité. Pour fonctionner dans le système, tel qu’il existe, la meilleure solution était de se doter d’une structure reconnue par le système en place. Ça ne veut pas dire imiter et reproduire ce qui s’est fait jusqu’ici, ni recommencer à jouer le jeu comme par le passé. C’est un outil, un véhicule, une structure, certainement pas un carcan ni une prison. 


Pour faire partie de Renouveau Terrebonne, il faut et il suffit d’adhérer sans réserve aux principes fondateurs, qui sont :


1 - La transparence, l’accès à l’information et le respect des citoyens.   


2 – La limitation à deux mandats successifs du maire, et, si faire se peut, le renouvellement permanent des conseillers en fonction des candidatures. 


3 – La participation active des citoyens. 


4 – La démocratisation de la culture et sa présence sur tout le territoire. 


5 – Un  comportement éthique, responsable et imputable des élus, des employés et des sous-traitants. 


6 – Une politique intégrée d’achat local, chaque fois que cela est possible. 


7 – La protection et la conservation des écosystèmes sur le territoire, des espaces verts, des milieux de vie, et une attitude amicale envers les animaux sauvages et domestiques.  


Comme on voit, ce n’est pas très contraignant. Personne n’est, officiellement du moins, contre la vertu, ni contre le bon sens. Mais le dire ne suffit pas, il faut aussi que ces principes sous-tendent toutes les actions de la Ville, avec la participation et sous la surveillance constantes des citoyens qui voudront s’impliquer – et que nous espérons nombreux.

Nous avons constaté que beaucoup de citoyens sont peu informés sur le fonctionnement d’une municipalité. On nous a demandé à quoi servait, que faisait un conseiller municipal. C’est le MAMROT (Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire) qui nous informe sur ce point. Citons : 


Le conseil et l’élu municipal : Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils administrent les affaires de la municipalité et décident des orientations et des priorités d’action. Ils ne peuvent prendre de décisions que sous forme de résolution ou de règlement adopté lors d’une assemblée tenue dans les règles. Ainsi, l’assemblée du conseil est le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité ni d’intervenir dans l’administration de cette dernière. En cas de force majeure, seuls la mairesse ou le maire disposent de ce pouvoir. 


Notez bien : « Les élus réunis en conseil représentent la population ». Donc, vos conseillers de quartier sont censés communiquer avec vous, vous écouter, transmettre vos doléances ou suggestions au conseil et au maire, et – dans l’autre sens – vous informer de ce qui se passe dans votre ville. En principe, ce sont vos voisins, vous devriez pouvoir les rencontrer souvent. 


Et notez aussi : « Ainsi, l’assemblée du conseil est le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. » Le gros mot est lâché : démocratie. C’est à dire que vous devriez pouvoir examiner, discuter et influencer les décisions qui sont prises en votre nom et à vos frais. 


En fait, ce que souhaite le Renouveau Terrebonne, c’est faire respecter « toutes les règles de l’art » dans les faits, en pratique, et non pas seulement en apparence. Pour cela, le Renouveau Terrebonne ne demande pas un chèque en blanc et que vous entriez dans un profond coma jusqu’à la prochaine élection, mais que vous vous informiez, que vous vous intéressiez, que vous participiez à la vie municipale, dans votre environnement immédiat et dans le reste de la ville, du moins pour ceux qui le voudront bien. Nous avons cru remarquer lors des séances publiques du conseil municipal qu’il existe une forte demande dans ce sens, voire une frustration par manque d’information. 


Chose certaine, nous ne vous demandons pas d’élire une équipe monolithique toujours unanime qui fonctionnerait en circuit fermé. Les opinions représentées au sein de Renouveau Terrebonne, elles sont assez diverses et variées pour que le danger soit faible de tomber dans ce défaut. Ce sur quoi “tous sont d’accord”, ce sont les points cités ci-dessus, et, bien entendu, sur le respect mutuel. C’est l’adhésion à ces sept principes – plus un – qu’exprime notre appartenance à un “parti”, et rien de plus. C’est la structure nécessaire pour présenter un projet cohérent, et rien d’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire