jeudi 29 août 2013

Rapport de la séance du 20 août 2013 de la MRC des Moulins




1) Points intéressants de l’ordre du jour :

Les items 9 à 12 servaient à ratifier les amendements aux règlements 114 et 113, dans le but de modifier les horaires des autobus à compter du 25 août 2013. Un abribus sera déménagé de la rue E. Raymond au chemin Pincourt pour la somme de 1 360 $ (item 17). Il est également prévu de créer un stationnement incitatif (pour inciter les gens à prendre les autobus) à La Plaine, à côté du forum des Cobras et du Bingo (item 19).

Les items 21 à 23 annoncent une opération médiatique prévue à l’automne 2013. Des signets seront imprimés, du matériel promotionnel sera acheté et du personnel sera engagé.

2) Période de questions :

Une jeune femme de La Plaine a exprimé son mécontentement par rapport au service d’autobus de La Plaine. On attend 2-3 h la fin de semaine entre deux passages, la 17 ne passe pas par Guérin (circuit hors-pointe) pendant de nombreuses heures (cela fait des années que c’est comme ça), les autobus partants du terminus sont remplis aux heures de pointes, même que l’on se pile sur les pieds. La 18, qui va au CÉGEP de Terrebonne, ne circule plus la fin de semaine à partir de 16-17 h (elle a dit 4-5 h). À côté de cela, Lachenaie bénéficie de 30 nouveaux autobus. Réponse du conseil : ils vont revoir le plan de transport, qui est présentement en train d’être élaboré et qui sera déposé cet automne. Il sera annoncé et fera l’objet d’une consultation publique. « On espère régler ça. »

Un homme de Terrebonne-Ouest a dit qu’il a dû attendre deux heures pour rentrer chez lui à partir de La Plaine, via la 17.

Une dame de La Plaine a d’abord demandé si le stationnement incitatif de La Plaine, qui vient d’être annoncé, sera réservé aux gens de La Plaine. Elle craint que les gens de St-Lin et de Saint-Anne-des-Plaine, qui n’ont pas de système de transport en commun, le monopolisent. Cela est déjà arrivé à Sainte-Thérèse –de-Blainville. D’ailleurs, cela arrive déjà, d’une certaine façon, au personnel de l’école de l’Odyssée : les gens utilisent l’école comme un stationnement incitatif, si bien qu’il a fallu instaurer un système de vignettes. Elle propose d’instaurer un système de vignettes, pour s’assurer que le stationnement incitatif soit réservé en priorité aux Terrebonniens. On lui a répondu que le stationnement incitatif sera essayé tel quel, et que l’on s’adapterait si des problèmes survenaient.

Elle a ensuite mentionné que des sondeurs de l’AMT iront dans les autobus et qu’un sondage commençait le 28 août 2013, et il est « lié au train de la gare ». Je ne sais plus quelle était la question. Elle le sait car sa fille a été sollicitée pour produire ce sondage.

Elle a également mentionné que plusieurs entreprises de Mascouche font venir des conférenciers, mais qu’ils se plaignent que les horaires d’autobus ne sont pas en adéquation avec leurs besoins, alors ils ne viennent plus, ce qui fait un préjudice.

Une dame de Lachenaie s’interroge sur les items 10 et 12 (modification des horaires d’autobus). Elle considère que le nouvel horaire pour son circuit d’autobus est une régression par rapport à l’ancien. Elle estime qu’il rajoute 20 minutes d’attente aux gens qui terminent le travail à 16h. Aussi, elle se plaint du fait qu’il y a une correspondance à faire, alors qu’avant il n’y en avait pas (il s’agissait de la ligne hybride de Lachenaie qui desservait tant la zone interne de la MRC que l’extérieur, sans correspondance). À ce sujet, on lui dit en gros que c’était une anomalie de toute façon. D’après elle, le bien-fondé de ces changements était de desservir les gens qui vivent de l’autre côté de la 40 (le domaine du parc). Elle mentionne aussi que sur le plan de la communication, les changements des horaires d’autobus est un échec ; elle en a parlé à plusieurs personnes et personne n’était au courant, et elle-même l’a su par hasard. Elle exige finalement qu’un inspecteur se présente à 7h à l’hôpital Pierre Le Gardeur, pour constater à quel point c’est le chaos dans l’autobus. On lui dit que ce sera fait.

Un homme de Lachenaie, qui dit s’être plaint régulièrement durant des années, s’exaspère et dit que le circuit 11 est tout simplement mauvais, qu’il est toujours, toujours en retard (justifié par le fait que l’autoroute est toujours bloquée, et que des autos se stationnent sur la voie réservée sur Sherbrooke). Il dit que puisqu’il faut attendre à ce point, ce serait la moindre des choses qu’il y ait un banc. Les usagers en ont demandé un, il y en a eu un brièvement, puis il est parti lorsque l’horaire a été changé. Il conclut que c’est toujours la même chose, on fait quelque chose sur une courte durée pour faire taire les citoyens, mais on ne résout rien à terme.

1 commentaire:

  1. Il serait fort intéressant de savoir ce que les élus et haut fonctionnaires présents ont répondu à ces citoyens!

    RépondreSupprimer