dimanche 1 avril 2012

La Plaine éclairée


Samedi 31 mars, de 20h30 à 21h30, il y avait des gens brillants à La Plaine.

Ils étaient même allumés. 

Ils ont fermé les lumières, les appareils électriques, et sont allés rencontrer des amis à la Place Major. 

C’était une petite manifestation pacifique et tranquille, organisée par Fondation Terre J’écoute, pour rappeler que l’électricité n’est pas une ressource inépuisable et que les façons de la produire ne sont pas sans conséquences sur l’ensemble de la biosphère dont nous faisons partie. 

Bien entendu, plusieurs des principales figures du Renouveau Terrebonne sont venues. Sans être à proprement parler un parti écologiste, le RT est soucieux de bon sens depuis sa fondation. Et le bon sens, c’est, comme le disait déjà le proverbe médiéval, de ne pas conchier son nid.
 « Vilain oiseau celui qui salit son nid. » — Conon de Béthune. 

Un petit groupe de gens se sont donc réunis, chandelle à la main, devant la Place Major, le long du boulevard Laurier. Nous n’étions pas très nombreux, une trentaine peut-être, mais ce qui est réconfortant c’est que beaucoup d’automobilistes, qui rentraient tardivement chez eux, nous ont signifié leur approbation par un petit coup de klaxon. Certains se sont même arrêtés dans le stationnement et sont venus brièvement nous saluer. 

Pendant ce temps-là, la mairie de Terrebonne, qui avait omis de s’associer de quelque façon que ce soit à cette… commémoration, a tout de même éteint les somptueuses et coûteuses lumières de Noël – enfin, on suppose que c’en sont –  peut-être parce que quelqu’un a éprouvé une petite gêne. Mais les lumières brillaient à la mairie, dans les bureaux et à la salle du conseil. C’est remarquable de savoir que nos dévoués édiles travaillent si tard. 

On souhaite aux employés que leur temps supplémentaire soit correctement rémunéré. 

À nos frais. 

Thibaud de LA MARNIERRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire