samedi 13 avril 2013

La Maison des Aînés de Terrebonne


Depuis des années, la ville de Terrebonne prépare l’érection d’une maison des aînés, dont l'édifice portera le nom de Cité Généraction 55+. Ce qui est une excellente initiative étant donné le vieillissement de la population, même dans la région qui compte pourtant beaucoup de jeunes familles. Des consultations ont eu lieu, à l’une desquelles j’ai participé, puisque mon âge me qualifiait. Puis un « forum » fut tenu, durant lequel on a fait mine de tenir compte des demandes du public. Je me rappelle distinctement  que les personnes présentes souhaitaient plus de culture, d’animation, de conférences et moins d’activités “pour les vieux”. 

Enfin, une assemblée générale annuelle fut convoquée le 27 mars 2013, où eurent le droit de se présenter toutes les personnes de 55 ans et plus qui résident à Terrebonne. Des documents furent distribués, dont les « Règlement généraux constituant le règlement Nº 1, tel qu’adopté par le Conseil d’Administration le 20 mars 2013 et ratifié en assemblée générale des membres le 27 mars 2013 ». 

Première étrangeté : pour cette seule et unique fois, tout “aîné” est réputé membre, mais ensuite il faudra payer, et on ne sait pas encore combien. Seuls les membres en règle auront le droit de consulter les documents et d’assister à l’AGA. 

Les membres actifs ET les “membres partenaires” (représentants d’organismes ou d’entreprises, et celui de la mairie) peuvent être membres du CA. 
Pour être “membre actif”, il faut : 
avoir 55 ans et plus,
remplir les formulaires, 
payer la cotisation annuelle,
accepter la mission, les objets et les règlements généraux
de la Corporation et s’engager à les respecter,
Être accepté par le conseil… 

Les “membres partenaires” peuvent avoir moins de 55 ans mais doivent respecter toutes les autres conditions. Ce qui n’est pas le cas de la représentante du CSSS, qui ne réside apparemment pas à Terrebonne. 

Le Conseil d’Administration est composé de 4 usagers, un délégué d’une entreprise, un délégué du réseau de la santé OU du secteur culturel OU du secteur communautaire, et le représentant permanent de la ville de Terrebonne. Il se trouve que la représentante du CSSS fait partie de l’administration, non du personnel soignant. Seuls les 4 « membres actifs » du CA peuvent être des usagers. Donc, sur les 7 membres du CA, trois ne doivent pas utiliser les services. 

Deuxième étrangeté, le document polycopié indique par avance le résultat du vote de l’assemblée, qui doit se tenir le soir même. 

On a vite compris comment cela était possible. La présidente de l'assemblée, qui s’efforçait d’utiliser le fameux code Morin, eut beaucoup de mal à en respecter les procédures et moins encore l’esprit. L’assemblée n’était en fait qu’une présentation, et les modifications qui avaient été apportées au projet initial étaient  contestable – et furent contestées. Plusieurs personnes se sont insurgées, et furent impatiemment écoutées, sans aucun effet. Le plus évident des tours de passe-passe fut que, parce que des personnes présentes ont demandé le vote (alors qu’on préfère acclamer que voter) l’on dénombra les 79 personnes qui se sont présentées à la porte, qu’on fit voter les seuls opposants (27) et les trois abstentionnistes, et que l’on postula que toutes les autres personnes, dont beaucoup étaient déjà reparties, approuvaient ce document. Et c’est ainsi qu’il fut ratifié, comme prédit sur la couverture, dans le plus parfait mépris de la démocratie. Même les soviétiques faisaient plus d’effort pour garder les apparences. 

La présentation a été menée tambour battant, dans un certain désordre, et il était malaisé de poser des questions ou de demander des éclaircissements. Monsieur Seguin, qui avait participé à l’élaboration du projet initial, celui-là qui a été adapté aux vœux du conseil d’Administration nommé, a relevé plusieurs points de procédure, qui sont restés sans effet. 

J’ai demandé à madame De Montigny à quoi précisément faisant référence cette mention du document, page 7, article 2.2, Conditions d’admission… e. Être accepté par le conseil.

La réponse, vive et spontanée, fusa ainsi : « Respecter la confidentialité ! » Mais encore ?, demandai-je. Il me fut expliqué que rien de ce qui pourrait se dire au sein du CA ne devait filtrer à l’extérieur, “pour des raisons d’éthique”. J’insistai, pour comprendre, en vain. Serait-ce que “l’éthique”, ainsi comprise, se résume à respecter une sorte d’omertà ?

Tout était écrit d’avance. Les appels à candidatures pour le CA furent si discrets que, comme il est coutumier dans la région, il fut “élu” par acclamation, sans opposition. La part y est faite belle aux représentants d’organismes à but lucratif ou non, à la mairie, mais celle des usagers est congrue. Les règles de procédure sont assez permissives pour permettre à peu près n’importe quoi. L’absence de quorum lors des AGA et sa modicité pour les réunions du CA laisse une très grande liberté aux membres présents. Un certain flou quant aux critères d’éligibilité permet de mettre à peu près qui on veut où on veut, ou à peu près, sans tenir compte de l’âge ni de la résidence – ce qui fut fait, puisque l’administratrice cadre qui représente le CSSS ne se qualifie pas, ce qui contredit les règlements. 

Les objections concernant le terrain choisi – l’ancien garage municipal dont le sol reste contaminé – et le bâtiment – pourquoi tant de place accordée aux pistes de boules et si peu à la culture ? Pourquoi ni sous-sol ni second étage ? – furent écartées, éludées ou ignorées. 

Le rapport financier fut le plus simple, le plus court et le moins détaillé qu’il m’ait été donné de voir. La tradition de transparence se poursuit. 

La nomination du vérificateur est contestée – il est déjà impliqué, et se trouve à la limite du conflit d’intérêt – mais la contestation n’a pas sa place dans la ville de Terrebonne. 

Quand on présente des demandes, la présidente de l'assemblée répond qu’elle prend note des commentaires mais que l’assemblée n’est pas souveraine. Le CA décidera seul de tout. Donc, de la construction, des travaux, des contrats, mais le contenu reste hypothétique. Il y a 130 places de stationnement – Ce qui est bien, mais postule une assez faible fréquentation compte tenu de la population — mais aucune prévue pour des cars ou du transport adapté. Il y aura deux ascenseurs, ce qui est une excellente chose puisque la petite pièce réservée à la bibliothèque, ou du moins à la lecture, est à l’étage. 

Avec les règlements pré-ratifiés fut distribué un sondage sur les activités souhaitées par les membres. L’image que cela donne de la vieillesse est assez déprimante, malgré quelques efforts.

J’ignore encore qui voudra, et surtout qui pourra fréquenter cette Maison des Aînés de Terrebonne, ni ce qui s’y fera. Si quelques informations filtrent, nous les dirons. 

2 commentaires:

  1. Lors de la séance du conseil du lundi 8 avril, monsieur le Maire nous a appris que la Maison des Aînés de Terrebonne est le fruit de 2 projets qui ont été combinés en un seul, c'est-à-dire :
    Un centre de pétanque intérieur ET une maison des aînés...
    Quant au financement de cette Maison, la ville est l'unique financier du projet de 10M$.
    Le mode de gestion, quant à lui est laissé à un conseil d'administration composé d'aînés avec « une forme d'autonomie dans l'animation de l'infrastructure... »
    Donc géré par et pour les aînés!
    Dans les faits :
    Êtes-vous en accord avec la position de la ville? 

    Croyez-vous que la ville investisse 10M$ dans la construction de cette maison sans le désir de s'ingérer dans son administration?
    Quand on nous informera de la composition du nouveau conseil d'administration, il sera fort intéressant d'en reparler!
    On vous tient au courant des développements au fur et à mesure qu'on en apprend!

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  2. En fait, j'en douterais fort! Cette maison des ainée finira probablement comme la maison des jeunes de Terrebonne, financé un peu de la même manière: lorsque des décision ne feront pas le bonheur de l'administration municipale, des menaces de retrait de financement se feront probablement sentir.

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