Si
un usager paie comptant, il paie le tarif régulier, même en
présentant sa carte Opus lui permettant normalement de voyager au
tarif réduit. En fait, la notion « tarif réduit » quand
on paie comptant n'existe plus... Un autocollant est apparu sur les
bus depuis le 1er janvier nous informant de cette décision. Mais peu
évident pour l'usager, même celui qui utilise le transport
collectif quotidiennement! Je cite : moi-même!
Voici
les raisons invoquées pour cette prise de décision :
- Toutes les sociétés de transport ont aboli le tarif réduit quand c'est payé comptant. (Pourtant, en octobre dernier, j'ai payé 15$ pour faire faire la carte Opus tarif réduit de mon fils... Dépense inutile considérant cette nouvelle tarification et sa faible utilisation du transport collectif.)
- On veut encourager les usager à se procurer des lisières, au coût de 8$ pour 6 billets
- On veut décourager le paiement comptant afin d'éviter le vol des boîtes de perception et assurer la sécurité des chauffeurs
- On veut réduire le risque de fraude par les usagers qui ne paient pas le montant exact
Personnellement,
je trouve cet argumentaire faible et je trouve surtout que de cibler
les jeunes soit inacceptable.
J'ai
appris, cette décision quand mon fils, qui n'avait plus de titres de
transport pour le réseau interne a vérifié combien d'argent il
devait préparer pour se rendre au terminus où il ajouterait une
lisière de 6 billets sur sa carte Opus. J'ai appelé, au service à
la clientèle, doutant de ce que mon fils avait trouvé comme
information... NON, il avait raison et la préposée, sans grande
empathie, a confirmé froidement ce nouveau fait... Pour ajouter à
l'insulte, mon fils qui devait se rendre au terminus pour reprendre
un autre autobus s'est fait refuser un « transfert », il
a donc dû payer le double du montant pour se rendre à sa
destination finale.
En
informant les membres du conseil de la MRC réunis mardi le 9 avril
dernier, j'ai été très surprise de comprendre que les autorités
étaient au courant de cette pratique de certains chauffeurs. Ils ont
ajouté qu'ils n'arrivaient pas à les faire cesser... Étant
utilisatrice régulière, j'ai souvent été témoin de comportements
irrespectueux envers nos jeunes, j'ai déjà même fait le 911 pour
informer les services d'urgence d'un comportement abusif d'un
chauffeur envers un jeune. C'est inacceptable de savoir et de ne rien
faire...
En
observant la grille tarifaire, en suivant ce
lien: http://www.mrclesmoulins.ca/archivage/65/tarifs_transportcollectif_2013.pdf. je
remarque que les aînés, de 65+ qui ont leur carte OPUS voyagent
sans frais dans la zone interne, c'est-à-dire, Terrebonne et
Mascouche! Excellente initiative, mais totalement inéquitable!
L'autonomie pour nos aînés est, à mon avis, aussi importante que
celle de nos jeunes. Le respect aussi!
Finalement,
le privilège accordé aux aînés devraient être également accordé
aux jeunes!
Ce
serait une décision socialement acceptable!
Lors
de mon intervention devant le conseil de la MRC j'ai également
demandé, quel était le meilleur moyen de faire connaître nos
plaintes, j'ai parlé aux chauffeurs, aux employés, utilisé les
réseaux sociaux, participé aux consultations, mais sans ressentir
qu'on m'entendait!
Alors,
voilà le chemin à prendre, il y en a 2:
- Écrire un courriel à info@mrclesmoulins.ca
- Se présenter à une séance du conseil de la MRC Les Moulins et prendre la parole à la période de question.
Usagers
mécontents, à vos claviers!
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