samedi 13 avril 2013

Le saviez-vous, à propos du tarif réduit?


Si un usager paie comptant, il paie le tarif régulier, même en présentant sa carte Opus lui permettant normalement de voyager au tarif réduit. En fait, la notion « tarif réduit » quand on paie comptant n'existe plus... Un autocollant est apparu sur les bus depuis le 1er janvier nous informant de cette décision. Mais peu évident pour l'usager, même celui qui utilise le transport collectif quotidiennement! Je cite : moi-même!

Voici les raisons invoquées pour cette prise de décision :
  • Toutes les sociétés de transport ont aboli le tarif réduit quand c'est payé comptant. (Pourtant, en octobre dernier, j'ai payé 15$ pour faire faire la carte Opus tarif réduit de mon fils... Dépense inutile considérant cette nouvelle tarification et sa faible utilisation du transport collectif.)
  • On veut encourager les usager à se procurer des lisières, au coût de 8$ pour 6 billets
  • On veut décourager le paiement comptant afin d'éviter le vol des boîtes de perception et assurer la sécurité des chauffeurs
  • On veut réduire le risque de fraude par les usagers qui ne paient pas le montant exact

Personnellement, je trouve cet argumentaire faible et je trouve surtout que de cibler les jeunes soit inacceptable.

J'ai appris, cette décision quand mon fils, qui n'avait plus de titres de transport pour le réseau interne a vérifié combien d'argent il devait préparer pour se rendre au terminus où il ajouterait une lisière de 6 billets sur sa carte Opus. J'ai appelé, au service à la clientèle, doutant de ce que mon fils avait trouvé comme information... NON, il avait raison et la préposée, sans grande empathie, a confirmé froidement ce nouveau fait... Pour ajouter à l'insulte, mon fils qui devait se rendre au terminus pour reprendre un autre autobus s'est fait refuser un « transfert », il a donc dû payer le double du montant pour se rendre à sa destination finale.

En informant les membres du conseil de la MRC réunis mardi le 9 avril dernier, j'ai été très surprise de comprendre que les autorités étaient au courant de cette pratique de certains chauffeurs. Ils ont ajouté qu'ils n'arrivaient pas à les faire cesser... Étant utilisatrice régulière, j'ai souvent été témoin de comportements irrespectueux envers nos jeunes, j'ai déjà même fait le 911 pour informer les services d'urgence d'un comportement abusif d'un chauffeur envers un jeune. C'est inacceptable de savoir et de ne rien faire...


En observant la grille tarifaire, en suivant ce lien: http://www.mrclesmoulins.ca/archivage/65/tarifs_transportcollectif_2013.pdfje remarque que les aînés, de 65+ qui ont leur carte OPUS voyagent sans frais dans la zone interne, c'est-à-dire, Terrebonne et Mascouche! Excellente initiative, mais totalement inéquitable! L'autonomie pour nos aînés est, à mon avis, aussi importante que celle de nos jeunes. Le respect aussi!

Finalement, le privilège accordé aux aînés devraient être également accordé aux jeunes!
Ce serait une décision socialement acceptable!

Lors de mon intervention devant le conseil de la MRC j'ai également demandé, quel était le meilleur moyen de faire connaître nos plaintes, j'ai parlé aux chauffeurs, aux employés, utilisé les réseaux sociaux, participé aux consultations, mais sans ressentir qu'on m'entendait! 
Alors, voilà le chemin à prendre, il y en a 2:
  1. Écrire un courriel à info@mrclesmoulins.ca 
  2. Se présenter à une séance du conseil de la MRC Les Moulins et prendre la parole à la période de question.


Usagers mécontents, à vos claviers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire