jeudi 31 octobre 2013

Nos cinq engagements


Nos cinq engagements, une fois élus, sont issus de nos sept principes fondateurs:

1 - La transparence, l’accès à l’information et le respect des citoyens.   

2 – La limitation à deux mandats successifs du maire, et, si faire se peut, le renouvellement permanent des conseillers en fonction des candidatures. 

3 – La participation active des citoyens. 

4 – La démocratisation de la culture et sa présence sur tout le territoire. 

5 – Un  comportement éthique, responsable et imputable des élus, des employés et des sous-traitants. 

6 – Une politique intégrée d’achat local, chaque fois que cela est possible. 

7 – La protection et la conservation des écosystèmes sur le territoire, des espaces verts, des milieux de vie, et une attitude amicale envers les animaux sauvages et domestiques.  

Mais le tout peut se résumer en un mot : 

RESPECT

Respect des citoyens, de leur environnement, de leur sécurité économique et physique ; 
Respect entre les élus ;
Respect de soi-même, c’est à dire de la parole donnée. 

C’est pourquoi nous résistons à la coutume des promesses électorales, dans la mesure où nous n’avons pas absolument tous les éléments en mains pour savoir si nous pourrons les tenir.

Certains aspects de nos 7 points exigent du temps. Disons que nous nous concentrerons surtout sur ce qui suit :

1 - Nous réglerons les conflits en cours, par la négociation et dans le respect. En autant que possible, et au fur et à mesure de l’expiration des contrats, nous porterons une attention soutenue à la sous-traitance, et donnerons la préférence aux ressources et employés de la ville.

2 - Toute l’information publique disponible La disponibilité de l’information et des élus, l’accès à vos conseillers, et la prise en compte des demandes de la population. De nous vers vous, de vous vers nous, l’information circulera.

3 - Nous mettrons sur pied des comité de citoyens pour lur donner la possibilité de participer aux décisions, et si possible l’envie de se porter candidats pour nous remplacer. Aucun de nos élus ne veut s’enraciner, ni enduire son siège de colle forte.

4 - L’éthique et la déontologie, c’est notre souci constant. Mais nous nous méfions de qui détient le pouvoir. Pour ne pas risquer de tomber dans de mauvaises habitudes, nous nous surveillerons entre nous, et nous vous engageons à nous surveiller. Constamment. Rien ne doit jamais se décider en cachette.

5 - Enfin, les dézonages seront examinés avec attention et ne seront accordés que s’ils ne nuisent ni aux riverains, ni à la conservation des milieux naturels et du patrimoine. La simple perspective de faire des profits ne sera pas seule prise en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire