mardi 27 septembre 2011

12 septembre 2011

Cette soirée du conseil a eu lieu à la salle Leclerc du centre Guérin dans le secteur La Plaine.

Comme mon travail m’a tenue éloignée de cette assemblée, des collègues du Renouveau Terrebonne ont pris la relève pour rédiger le compte rendu!

Je remercie Thibaud de la Marnierre pour y avoir mis sa couleur! 

Monsieur le Maire était de Terrebonne humeur.

Après la salutation debout au Conseil Municipal, une longue litanie soporifique de chiffres ésotériques rapidement marmonnés, suivis de la sempiternelle formule “Tous sont d’accord”, la période des questions… 

 1-  Est-ce que la ville projette de fusionner certains services municipaux avec les villes voisines ?
— NON ! (ferme).

2 -  Est-ce que la ville est en train de négocier la fusion des services de police de Terrebonne et Mascouche ?
— NON. Il n’y a eu aucune rencontre sur ce sujet. 

3-  Quels en seraient les avantages ?
— … j'm'ai pas questionné la dessus. 

4- Quand le rapport du Ministère sera-t-il rendu public ?
— aucune idée et le Ministère n'a jamais dit si cela serait prévu pour mai ou pour l'automne

Les enquêtes, etc? C'est fini, on ne sait pas quand on aura les conclusions, on ne s'y intéresse pas. On s'en moque très ostensiblement. On a gagné (ou on le pense) et on tient à le faire sentir. 

5- pourquoi la ville accepte encore des soumissions et octroie plus de 5 millions en contrat à TEM vu la situation de conflit d'intérêt ?
Monsieur le Maire n’a pas du tout apprécié la question. C’est du mémèring et des allégations de gens qui regardent TVA, ce qui est un manque de jugement. Ce n'est aucunement un conflit d'intérêt. M. Robitaille allègue qu'il est ami avec NT depuis plus de vingt-cinq ans et vu la nature de ces liens amicaux il n'y a pas du tout conflit d'intérêt. Par ailleurs, tant qu’une entreprise n’a pas été définitivement condamnée elle peut soumissionner. 

6- Boulevard Laurier : 0,5 kilomètre de plus aurait été suffisant pour alléger le trafic. Pourquoi ce reste de goulot d’étranglement ?
— Bon là le ministère est en cause c'est lui qui nous donne du fil à retorde ; donc j'ai offert l'aide des citoyens car nous en avons tous marre de cette situation ; j'ai obtenu de bonnes réponses sauf que n'est-ce pas là qu'un commerçant se plaint de ne pas pouvoir fermer son fossé, comme l'animalerie ? Faut voir ce dossier ; je crois que cela est important mais ça ne dépend pas de la Ville. 

Le Maître de céans était en feu. Il avait dû bien fêter son anniversaire, la veille (11 septembre, date mémorable à plus d’un titre, donc). 

Très sûr de lui, très affirmatif, très “c'est-moi-le-seul-chef-ici”.
Il a bien affirmé qu'il n'avait été aucunement question de fusion. Jamais. 



À son habitude, il s'est montré plutôt condescendant avec les rares femmes qui ont osé venir au micro. 

Il a été très insultant pour les journalistes en général et TVA en particulier. Les deux jeunes femmes déléguées par La Revue et Le Trait d'Union ont dû apprécier mais n’en ont pas fait mention. 

Fait notable, TOUTES les publications de la ville mentionnées cette fois ont été faites au Trait d'Union, et que La Revue n'a pas été mentionnée une seule fois.

La prochaine séance ordinaire se tiendra dans le gymnase de l’école Marie-Soleil-Tougas, 3425, rue Camus, Terrebonne-Ouest, le mardi 11 octobre 2011, à 19 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire